34089677_2220531951516945_2735603668849000448_n

 

' L’anagogie est une notion qui met en lumière l'élévation de l'âme. Elle décrit aussi le processus qui vise à interpréter des textes quelconques d'une manière spirituelle et métaphysique.''

Après l'excellente BO qui a accompagné le film "Introspection" de Lionel Prado et le single "Incarnation" composé pour un prochain film tourné en Himalaya, Hoenix revient avec un EP intitulé "Anagogie". Ce nouveau projet musical a été conçu pour transmettre le plus d'énergie et d'espoir possible à son auditeur, deux des musiques accompagnées de voix off, deux personnalités, une femme et un homme, qui aborde le thème de la détermination et la réussite lors de la création et construction d'un projet. 

Je dois dire qu'à la première écoute même si j'ai bien aimé, j'ai été dérouté et il m'a fallut plusieurs écoute pour l'apprécier à sa juste valeur. Le premier titre "Prélude" est un morceau doux, planant  au tempo lent et enivrant à la fois, on reconnait d'entrée de jeu le style de Cyril qui nous fait une nouvelle fois dans son univers musical avec
facilité et de façon très prenante.

On enchaîne avec mon titre préféré avec la voix de Karim Seghair "Transcendance" qui débute par deux phrases percutantes : "Y'a pas de frontières !""C'est l'Etre Humain qui a inventé les frontières pour dominer, pour manipuler." La première partie du titre est composé par des phrases percutantes, positives et vraiment motivantes qui font que le morceau reste facilement en tête , musicalement c'est calme au début avec la sublime voix d'Anastassia Vanja en fond et renforce la profondeur de la voix de Karim. Je trouve ce titre particulièrement efficace, il donne de la motivation, de l'énergie tout du long de l'écoute et qui monte crescendo, donnant l'envie de se surpasser. 

Le troisième titre est celui auquel j'ai moins accroché du moins vocalement, je ne me sens pas réceptif à la voix de Noëlla Finzi que j'ai également trouvé trop hésitante dans ce qu'elle dit et du coup pas assez persuasive. L'Ep se termine par trois titres instrumentaux :  "Outro" qui est superbe avec une ambiance vraiment relaxante donnant l'impression d'être dans un jardin japonais, tout en sérénité et au calme même avec la touche électro, je trouve ce titre magnifique ! "Transcencance" et "Eternel" versions intrumentales permettent d'apprécier ces deux titres différements surtout pour "Eternel" en ce qui me concerne.

"Anagogie" est un très bon Ep d'Hoenix malgré le fait qu'il fut pour moi déroutante à la première écoute mais Cyril m'a expliqué qu'il utilise un processus bien rodé qui vise à enregistrer des personnes de manière spontané, mener un débat avec elles à une terrasse d'un café et sélectionner en studio, les phrases les plus intimes pour en faire une musique authentique et le résultat est réussi.  

 Facebook d'Hoenix : https://www.facebook.com/hoenixmusic
Soundcloud d'Hoenix : https://soundcloud.com/hoenixmusic
Pour acheter Anagogie : http://www.anagogie.hoenixmusic.com/