throwbackft

 

Voici un petit article personnel, n'étant pas inspiré ces derniers temps pour faire des chroniques que j'aime bien et que je découvre, je suis tombé sur un article mettant en avant les morceaux sortis il y a 20 ans et ma chérie m'a soufflé l'idée d'en faire un dans la même veine mais avec mes morceaux préférés de l'époque donc me voilà parti à rechercher les morceaux qui m'avaient fait vibrer à l'époque. Bon, la chose ne fut pas trop évidente car j'ai grandit avec des parents ultra strict, sans que je puisse écouter ce que je voulais et à la maison à l'époque c'était musique classique du matin jusqu'au soir avec de temps à autres un peu de variété française, j'avais un poste dans ma chambre mais il fallait que j'écoute des trucs validés par les parents, je me souviens de m'être fait confisqué mon poste parce que j'avais écouté IAM "Le Feu", si, si c'est véridique.  Bon, par moment j'arrivais à transgresser ça en ne mettant pas trop fort et à l'époque j'écoutais Skyrock qui passait de la dance, techno ou Kiss FM plus le fait d'aller un peu chez les copains de l'époque ou les déplacements en bus où certains passaient les K7 au chauffeur de bus, ça m'a permis d'être totalement décroché et has been xD. 1997 fut aussi l'acquisition de mes premiers CD grâce à ma grand-mère qui vivait à Paris en m'emmenant à la FNAC pour m'offrir mes premiers albums de Jean-Michel Jarre à savoir: The Magnetic Fields et Oxygen 7-13 et la compil' Images ! Ce fut également ma première découverte d'un groupe rock français toujours chez ma grand-mère avec Indochine qui fut vraiment ma première grosse claque musicale dans ce genre là après Queen que j'avais découvert grâce à un ami en 92! D'ailleurs, je n'arrêtais pas d'écouter le 45T "L'Aventurier" et j'avais réussi à gaver ma cousine qui était venue en vacances en même temps que moi xD. Ce fut le départ de mon aventure Indochinoise qui allait durer 12 ans plein pot.  Ensuite l'autre grosse découverte musicale fut en fin d'année, grâce à un pote Michaël qui m'a fait découvrir le harcore électro avec "THUNDERDOME XVI : THE GALACTIC CYBERDEATH", j'ai immédiatement adoré! Bon, jvous raconte pas la gueule de mes parents quand je leur ai rapporté le CD que Michaël m'avait prêté entre le design de la pochette (que j'avais adoré, j'avais même été jusqu'à le décalqué xDD) plus en le mettant dans la chaîne hi-fi, ça été très vite censuré ^^ . Et ce n'est que deux ans plus tard que j'ai pu affirmer mes goûts musicaux grâce à mon oncle, mon premier job d'été pour acheter moi même mes CD et deux ans en internat pour améliorer ma culture musicale.

J'ai également fait mon premier concert également au Zénith Omega de Toulon avec Jean-Michel Jarre lors de son Oxygen Tour, un gros moment que j'ai vécu grâce à un ami qui avait 10 ans de plus que moi (dont sa mère bossait avec la mienne) et m'avait initié à JMJ ce fut un grand moment. 

Bref, c'est avec plaisir que je partage mes morceaux de musique préférés de cette époque via une playlist spotify et quelques morceaux via youtube car pas trouvable autrement. Enjoy! (NB : j'ai mis Rammstein avec Du Hast, je n'ai découvert le morceau deux ans plus tard mais vu qu'il date de 97, j'avais envie de l'ajouter à ma playlist ^^)