brody-1397765390 (1)

 

Je connaissais déjà la miss Brody via son ancien groupe The Distillers et l'excellent (et dernier album) "Coral Fang", cherchant des infos sur l'actu du groupe, j'ai donc découvert avait sorti un album solo en 2014 intitulé "Diploid Love" que je me suis empressé d'écouter sur Deezer. Ce que je peux dire en premier de cet album c'est qu'il envoie du lourd avec un mélange de rock alternatif, punk et un peu électro, l'ensemble et cohérent et sonne vachement bien même si je n'ai pas accroché à tous les titres.

"Diploid Love" démarre sur les chapeaux de roues avec "Rat Race" un premier morceau plus rock qui tranche nettement avec côté punk bien énervé de The Distillers que l'on retrouve avec le second titre "Underworld" un morceau bien percutant, mordant et d'une efficacité diabolique avec des trompettes et des sons de mariachi en fin de piste qui en font un morceau très original et plein de peps tout comme le titre suivant "Don't Mess With Me" au refrain entêtant et qui reste bien en tête.

"Dressed In Dreams" est le premier titre calme et mélancolique de l'album et qui prend au tripes malgré tout avec la batterie mise en avant qui est bien percuante. "Cary On" est un titre ultra pop, pas mal mais sans plus ce n'est pas le titre le plus transcendant de l'album, je l'ai trouvé un peu long et répétitif.

Par contre avec "Meet The Foetus / Oh The Joy" qui est un titre un titre en hommage à la naissance des enfants de miss Dalle, on repart sur du lourd, une batterie bien percutante dès l'intro renforcée par une basse bien mordante avant le déchaînement des guitares lors du refrain. Le final est bien explosif également et même s'il est un peu simpliste côté vocal c'est un plaisir d'entre Shirley Manson (chanteuse de Garbage) et Emily Kokal (Warpaint), bref  c'est un régal auditif du début à la fin et c'est mon morceau préféré (mention au clip manga super original).

C'est à la suite de cet excellent titre que j'ai du mal avec le reste de l'album : le titre "I Don't Need Your Love" qui est une ballade est un morceau très déroutant à la première écoute surtout par le côté vocal de Brody qui est clair, aérien mais complètement méconnaissable, passer de sa voix de "The Distillers" et la première partie de l'album c'est très surprenant et j'ai eu du mal à m'y faire. La parenthèse des rires des enfants de Brody et ses propres rires est étrange au milieu du titre également mais bon étant donné que le titre est dédié à son père, je pense que c'est vraiment pour démontrer qu'elle est pleinement heureuse et n'a pas besoin de l'amour de son père (avis purement personnel hein? ^^). L'ensemble est assez planant et il m'a fallut plusieurs écoute avant de l'apprécier un minimum.

"Blood In Gutters" est un morceau bien lourd niveau batterie, guitare, basse l'ensemble est assez lent mais efficace et puissant. "Parties For Prostitues" est le seul morceau auquel je n'ai absolument pas accroché, je trouve qu'il ne colle pas au reste de l'album, ce qui fait que j'ai un petit goût d'inachevé avec ce dernier titre même si la dernière minute est plutôt punchy.

Sinon vocalement Brody Dalle assure à mort et n'a rien perdu de sa voix que je trouve superbe, unique avec son timbre rauque particuler et je la trouve bien plus posée et juste qu'à l'époque de "The Distillers", où par moment elle "gueulait" plus qu'elle ne chantait, sur "Diploid Love", elle chante de façon plus mélodique et bien puissante! Côté texte fini les coups de gueule "politico anarchiste" de "The Distillers", ici Brody nous raconte son histoire de femme, de mère et son point de vue pessimiste sur notre société actuelle. 

Bref, "Diploid Love" est globalement un bon album avec des titres un peu moins bons que d'autres rendant le résultat final un peu inégal mais pour un premier album solo, il est réussit avec des gros titres bien calibrés pour les lives. Brody évolue, se renouvelle et ça lui va bien. Pour ceux qui espère un retour aux sources époque "The Distillers" cet album n'est pas fait pour vous, car vous serez déçu. Pour les amateurs de rock, punk aimant les voix féminines fortes et puissantes je ne peux que vous recommander cet album. Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés, enjoy!

brodydalle93794302

Site officiel : http://www.brodydalle.com

Facebook officiel : http://www.facebook.com/BrodyDalle

Twitter officiel : http://twitter.com/BrodyDalle

 

 

 

  

 

tumblr_n5ocioGuld1r52ujko1_1280