SOM377-Skuggsja-500X500px-72dpi-RGB

Skuggsjá est né de la rencontre entre Ivar Bjørnson (Enslaved)  et Einar Selvik (Wardruna) à l’occasion d’un concert donné pour les 200 ans de la Constitution norvégienne ayant lieu au festival d’Eidsivablot à Eidsvol, les deux groupes ont joué ensemble et les deux artistes ont eu envie de présenter "Skuggsjá" a un public plus large via cet album. Skuggsjá ( qui signifie mirroir ou réflection en language nordique) est l'album représente l'histoire de la Norvège dès le début à aujourd'hui, chanté en Scandinave, Nordique et Norvégien.  Skuggsjá est une fusion entre passé et présent, à la fois lyrique et musical. (cf site officiel)

Skuggjá - "A piece for Mind & Mirror" est un album de Folk métal, dont le style et l'ambiance Wardruna prédomine l'ensemble de l'album,d'ailleurs dès l'intro "Ull Kjem" avec ce côté ancien temps avec la voix d'Einar et celle de Lindy Fay Hella (Wardruna) que je trouve un peu mélancolique. 
Le second titre "Skuggsjá"est également un morceau purement "Wardrunien" montant en puissance tout au long des 6 min 37 laissant la part belle à la voix d'Einar qui est toujours aussi prenante et impressionnante. 
Là où le ton change (et qui m'a pleienement surpris la première fois) est sur le troisième titre de l'album "Makta Og Vanæra, For All Tid" un morceau black métal durant 10 min 28 tout en gardant l'ambiance nordique de part les choeurs masculins et la voix d'Einar mais en rajoutant la voix de Grutle Kjellson (chanteur bassiste d'Enslaved) le titre prend une dimension guerrière et barbare mais le résultat est excellent, malgré la durée du titre,,celui-ci ne souffre pas de longueur et c'est un beau mélange d'ancienneté et de modernité qui se dégage de ce morceau. 
Avec la quatrième piste "Tore Hund" un morceau permettant de souffler après la tornade du morceau précédent, bien plus lent avec une ambiance mystique où l'on a l'impression d'assister à une invocation d'un ancien Dieu. 
Vient ensuite "Rop Fra Røynda - Mælt Fra Minne" un morceau sombre et envoûtant à la fois dont l'intro est des cris de corbeaux qui résonnent tout au long du titre assez lent par le ryhtme et lourd renforcée par la guitare électrique d'Ivar, l'ensemble est assez répétitif et un peu long. 
La piste suivante "Skuggeslåtten" qui est mon morceau préféré de l'album: intégralement instrumental, commençant lentement avec une intro guitare électrique, batterie et violon pour monter en puissance avec l'arrivée en milieu du morceau à des parties de trompettes qui sont magnifiques pour finir en déchaînemet trompette, guitare et batterie de manière frénétique offrant une puissance absolue à "Skuggeslåtten", c'est un régal auditif, du pur black metal!
On repart ensuite sur un morceau plus Wardruna qu'Enslaved avec "Kvervandi" qui signifie en ancien nordique "tounant" ou "tourbillonant" le titre est assez lent rythmé par le Tagelharpa , lourd montrant les différents cycle de la nature et de la vie dans une perspective nordique.
"Vitkispá" huitième piste de l'album a été composé à partir d' un vieux poème nordique rythmée par les tambours et la voix d'Einar en début de titre puis l'entrée de la guitare avec la batterie donnent un morceau puissant et envoûtant.
Le morceau suivant "Rop Fra Røynda - Mælt Fra Minne" est la seule grosse déception de - "A piece for Mind & Mirror", le titre est trop long, répétitif et assez ennuyeux, je n'accroche pas du tout.
L'"Outro : Ull Gjekk" conclut parfaitement l'album et la fin du voyage au travers de l'histoire de la Norvège. C'est un titre calme, reposant où l'on retrouve la voix de Lindy avec plaisir le tout avec une très belle mélodie mêlant guitare sèche, flûte et tambour. Là encore, c'est un magnifique morceau très envoûtant, prenant et émouvant.

1280x720

 

En bref, "A piece for Mind & Mirror" de Skuggsjá est un super premier album malgré quelques petites longueurs et ayant parfaitement  allié mordernité et passé ancestral. Au contraire de quelques groupes de metal folk ou pagan folk auquel je n'ai jamais accroché car pour moi c'est du massacre, Ivar et Einar ont réussi de mélanger le black métal avec des instruments traditionnels à la perfection en offrant une superbe ambiance, une atmosphère unique et on sent que le travail effectué par ces deux artistes a été réalisé avec envie et passion de raconter l'histoire de la Norvège. Je vous laisse avec mes morceaux préférés, enjoy!

Site officiel de "Skuggsjá" : http://www.skuggsja.no
P
age facebook officielle :  http://www.facebook.com/SkuggsjaNO/?fref=ts

 

 

12507521_887970404655103_3302917573316027505_n