1365343069_folder

Nouvelle découverte musicale grâce à Equilibrium Music, il s'agit de Leidungr avec l'album "DE NIO KRAFTSÅNGERNA" sorti en 2013. C'est un projet musical suédois de Henry Möller (Arditi et Puissance), M. Belfagor (of NEFANDUS and OFERMOD) and P. Ståhl de style Rituel Folk Nordique. 

Avant tout chose, sachez que cet album est très particulier, il m'a fallut plusieurs écoute avant de pouvoir l'apprécier pleinement et de me lancer à faire cette chronique. Si vous êtes ouvert musicalement et aimez sortir des sentiers battus, "DE NIO KRAFTSÅNGERNA" est fait pour vous, sinon je pense que ça sera compliqué d'apprécier ce style de musique.

Donc, "DE NIO KRAFTSÅNGERNA" de Leidungr est un album de neuf pistes inspirées par les traditions et la culture nordiques, dédié aux valeurs perdues, neuf sorts pour évoquer les anciens Dieux et rendre hommage à l'esprit guerrier du passé. Musicalement, c'est excellent avec ce côté musique traditionelle présente tout au long de l'album mais avec beaucoup de variations que ce soit la présence de tambours rythmiques presque militaire, quelques riffs de guitares entêtants, des violons barde, un côté très martial et assez répétitif dans les compositions formant un ambiance froidement mystérieuse, angoissante par moment mais également très envoûtante. On se retrouve déconnecter à l'écoute de "DE NIO KRAFTSÅNGERNA", plongé dans un passé totalement oublié lequel revient faire surface dans notre esprit. La plupart des titres sont très lents, hypnotiques donnant une atmosphère particulière. J'ai une grande préférence pour les titres "Urnord" et "De Nio Kraftsångerna" les deux morceaux les plus dansants et un peu avec une ambiance médiévale mais également "Andakt" qui est le titre le plus hypnotique de l'album surtout grâce à la partie vocale de Belfagor.

564081_469449113087092_468789119_n

D'ailleurs, les parties vocales sur "DE NIO KRAFTSÅNGERNA" sont parfaites et en harmonie totale avec la musique. Tantôt chuchotée, tantôt parlée ou puissante, la voix de Belfagor est unique et particulière. En fermant les yeux, en se laissant porter on a l'impression d'être assis à côté d'un vieux chaman près d'un feu de camps récitant ses rituels ou faisant des invocations, c'est assez troublant mais pas déplaisant pour autant. L'utilisation d'échantillons de choeurs renforcent le côté inquiétant et mystérieux à l'album et ils sont magnifiques!

Bref, "DE NIO KRAFTSÅNGERNA" de Leidungr est une excellente découverte musicale même comme je le disais en début d'article, il m'a fallu plusieurs écoute afin de me plonger intégralement dans l'ambiance de l'album et l'apprécier pleinement. Si vous aimez un minimum les musiques traditionnelles folk sonnant authentiquement, cet album pourra vous plaire, n'hésitez pas à insister comme moi pour apprécier cet oeuvre musicale et surtout faites le dans une ambiance calme. Merci à Equilibrium Music pour cette découverte. Je vous laisse avec mes morceaux préférés, enjoy!

Site officiel de Leidungrhttp://www.leidungr.com/

Page facebook officielle : http://www.facebook.com/leidungr/

Pour acheter "DE NIO KRAFTSÅNGERNA"  : http://www.equilibriummusic.com/ et http://equilibriummusic.bandcamp.com/album/de-nio-krafts-ngerna-2

 

 

 

 

 

65524_540096046022398_523737084_n