11168878_951920478173010_962070728179044395_n

 

Ca y est!! Après plusieurs longues années d'attente et vingt et un ans d'absence, Dominik Nicolas a sorti son premier album solo "La beauté de l'idée" qui est une belle réussite. Sachez avant toute chose que cet album n'a rien à voir avec Indochine même si on retrouve quelques tonalités bien entendu qui nous renverront aux premiers albums du groupe (en particulier sur le morceau "Une ville sans néons" et en même temps à la base c'est surtout le son de Dominik Nicolas, sa patte que l'on retrouve et qu'il n'a absolument pas perdue, tout comme sa spontanéité ainsi que  son style inimitable avec sa Fender  dès les premières notes on sait que c'est lui. Les morceaux sont toujours aussi mélodiques, simple et efficace, ils restent très facilement en tête électro-pop a tendance vintage mais jamais sans tomber dans le ringard ou la nostalgie du passé. 

Dominique chante très bien, sa voix est très agréable rappelant quelque peu Etienne Daho, sur des textes parfaitement écrits par Noël Matteï (dont on reconnait le style également si on a suivi Madinkà ou ses dernières chansons solo) nous parlant d'espoir, de la fuite du temps, de séparation, de passion, bref des textes actuels, mâtures qui font du bien à écouter et dans lesquels on se retrouve,.. A noter une très belle reprise pop de Michel Polnareff "Sous quelle étoile", une très belle remise au goût du jour, ainsi que la participation vocale de sa fille Naïs dont la voix s'accorde parfaitement à celle de son père. 

Bref, "La beauté de l'idée" est un superbe album de 13 titres, très frais, moderne et vintage à la fois, qui ne sent ni le réchauffé ou le copié-collé de ses anciennes compos bien au contraire, c'est un travail original, personnel très soigné dans les moindres détails. Ma seule déception de cet album vient de la chanson "Légers comme l'air", ça fait mauvais remix des années 90. Mais ça reste quoiqu'il arrive un excellent retour au bout de 21 ans de silence, 35 ans après les débuts, cette attente ne fut pas veine, bravo à Dominik pour cet excellent travail ainsi qu'à Noël. . En espérant que l'attente pour le prochain ne soit pas aussi longue.

Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés, enjoy!

Page facebook officielle de Dominik Nicolas : https://www.facebook.com/dominiknicolas

Twitter officiel : http://twitter.com/dominiknicolas

 

  

 

10626567_814714751893584_2273210695538315750_n