432097_361299977223790_1992878566_n

Découverte musicale du jour grâce à deezer, il s'agit donc du groupe Din Brad nous venant de Roumanie dont le style musical est le folklore traditionnel. 

Din Brad est le projet musical de Negru le batteur et percussionniste du groupe Negura Bunget (Black/Folk/Pagan), l'idée est venue en 2002, le groupe s'est formé en 2008, leur premier album est sorti en 2012. et il se compose de : 

  • GădinețBass, Panpipe, Vocals
  • Negru : Drums, Percussion
  • Inia Dinia : Keyboards, Vocals
  • Alma : Vocals

La musique de Din Brad est dédiée à la musique et l'héritage spirituel de la Roumanie, le nom du groupe est un lien direct avec la nature, il signifie "Sapin", celui-ci est un symbole de l'immortalité, de vie ainsi que de vitalité.  Le sapin est une présence constante dans les cérémonies traditionnelles locales de Roumanie: chaque nouveau-né a été symboliquement attribué à  un sapin dans la forêt avec qui il serait partenaire et devra chérir toute sa vie. Si une personne mourait loin de la maison, la communauté locale  célébrait un rituel d'enterrement d'un sapin en remplacement symbolique du membre perdu de la communauté. Cette équivalence (un homme de la communauté pour un arbre de la forêt) va profondément au cœur de l'âme locale, ouvrir les chemins de façon différente de la compréhension et l'approche de la nature. Ce sont les chemins de Din Brad "

Le folklore est abordé de deux façons différentes par Din Brad : d'une part en présentant des chansons folkloriques réelles, interprétées par des chanteurs locaux dans leur propre environnement et d'autre part en créant leurs propres visions et de nouvelles interprétations de la musique traditionnelle roumaine. Musicalement c'est très épuré, simple avec quelques percussions, touches de synthés, des guitares acoustiques ou le naï (flûte de pan roumaine) mais terriblement efficace et particulièrement beau et émouvant en particulier les morceaux a capella.. Vocalement la voix d'Alma fait des merveilles, elle est tout simplement sublime, envoûtante et nous transporte vers les contrées roumaine avec facilité tout comme les chateurs locaux intérprétant leurs titres a capella. Le seul point négatif pour ma part et la courte durée de l'album qui malgré ses onze titres dure que 39 minutes

En bref, Din Brad est un excellent groupe folk pur et dur, totalement dépaysant nous faisant découvrir une infime partie de la culture Roumaine. L'album "Dor" est dans le même esprit que "Georgian Legend" mais en beaucoup moins festif mais tout autant plaisant à écouter. . Si vous êtes ouverts à d'autres cultures, au folk le plus tradionnel qu'il soit ce groupe est fait pour vous, vous ne serez pas déçu. Je vous laisse avec certains morceaux préférés, enjoy!

Page facebook officielle de Din Brad : https://www.facebook.com/dinbrad

Bandcamp officiel : http://din-brad.bandcamp.com/releases

bio_1

0003455570_10