Stellamara_Photo

 

Découverte musicale courant février, grâce à deezer, il s'agit donc du groupe Stellamara originaire de San Francisco composé de Sonja Drakulich, Gari Hegedus et Rufus Cappadocia. Le groupe a été fondé en 1994 par Sonja fondatrice, chanteuse, percussionniste au sein du groupe. Elle est élevée dans un quartier arménien de Los Angeles, étudie les techniques de chant des musiques de l’Est, commence à chanter à 18 ans la musique des balkans, le mediéval européen et la musique perse, turque, grecque, arabe. Adoptée à l’age de 20 ans par la chanteuse bulgare légendaire Tatiana Sarbinska elle continue à étudier accompagnée par la vocaliste Tsvetanka Varimezova.

Gari Hegedus est le multi instrumentiste du groupe, il coécrit avec Sonja pour Stellamara. Il étudie la musique celtique et bretonne. Il s’intéresse aussi bien aux musiques turques que grecques, arabes ou indiennes.

Nouveau co compositeur, Rufus Cappadocia, violoncelliste extrêmement talentueux, il développe son propre style au violon entre traditionnel, et jazz expérimental, il pousse très loin les possibilités de son instrument et s’est fait fabriqué son propre violoncelle électrique à 5 cordes.

Stellamara avec sa musique traditionnelle orientale ou des pays de l'Est comme la Bulgarie, la Croatie, les Balkans, la Turique ainsi que du Moyen-Orient, nous fait voyager à travers ses diverses contrées accompagné par la sublime, limpide et douce voix de Sonja de façon intemporelle, magique. Le dépaysement est garanti., tantôt dansant,e, joyeuse, orinique, rythmée tantôt douce, mélancolique, spirituelle éthérée, comme la sublime reprise du morceau "Kyrie Eleison" les chansons de Stellamara sont uniques, très variées, aucune ne se ressemble. Un de mes morceaux préféré est "Prituri se planinata" qui me fait penser à l'excellent "The Host Of Seraphim" de Dead Can Dance et qui est aussi sublime, mais c'est le seul morceau de Stellamara m'ayant fait pensé à un autre groupe. 

Pour finir Stellamara est vraiment un excellent groupe à découvrir, ayant un univers musical recherché mais aussi très varié, très travaillé. C'est un groupe que je recommande à tous amateur de musique du monde, orientale ou des pays de l'Est, foncez vous ne serez pas déçu. Les autres foncez également car Stellamara vaut vraiment le coup à écouter. Un nouvel album est prévu pour cette année peut-être avant l'été.

Site officiel de Stellamara : http://stellamara.com/

Page facebook officielle : https://www.facebook.com/stellamaramusic?fref=ts

Twitter officiel : https://twitter.com/stellamara

Myspace officiel : https://myspace.com/officialstellamara

Je vous laisse avec certains de mes morceaux préférés, enjoy!! 

 

 

  

  

  

 

 

420275_10150626546781368_192515392_n

stellamara