Silent Alice

Découverte fin 2012, grâce à ma petite femme d'amour, il s'agit de Silent Alice! J'avais déjà entendu une ou deux compos sur myspace fut une époque mais vu que c'était le bordel dans ma vie et dans ma tête je ne m'en souvenais plus trop, hormis une compo "Le mort joyeux", un poème de Baudelaire et j'avais trouvé ça très original mais sans chercher à creuser d'avantage. Donc avec ma chérie, je ne sais plus trop comment nous en sommes arrivés là mais nous avons donc parlé de myspace, on parlait des artistes qui nous avaient marqué à l'époque et pour elle donc il y avait Silent Alice (parmis d'autres ^^). J'ai fais donc des recherches sur facebook et je suis tombé sur la page de l'artiste où il y avait un lien pour aller sur soundcloud afin d'écouter des morceaux de l'album "Silent Alice" et là gros coup de coeur! J'ai découvert un son particulier très original, mélancolique, sombre, torturé, un peu déglingué sur certains morceaux et fous. Musicalement le style de l'album est new wave, cold wave et pop rock. Vocalement j'adore également la voix de M. Silence est unique lugubre, mystérieuse et envoûtante. En résulte un ensemble unique, original et je trouve que ça change beaucoup de ce que l'on peut écouter actuellement. Si vous aimez des artistes originaux et décalés Silent Alice est fait pour vous.

Site officiel de Silent Alice : http://silentalice.pagesperso-orange.fr/

Page facebook officielle : http://www.facebook.com/pages/Silent-Alice/165128720475

Pour écouter Silent Alice, c'est par ici, sur soundcloud

Biographie issue du site officiel : 

SiLenT ALicE vit le jour le 26 décembre 2006 pour nous emporter dans un univers où se reflète la mélancolie, le spleen, la folie et nous invite à la méditation par le questionnement sur des thèmes forts tels que la vie, l’amour, la mort. Musicalement, c’est un univers où la vivacité et le non sens de l’esprit des pensées vont en tout sens afin de décrire une ambiance, une mélancolie perturbée dans le rythme.

SiLenT ALicE est composé d’un seul membre, Didier GERARD, alias M. SiLencE, né le 22 juillet 1969 à Nancy (France).

Sa passion pour la musique est apparue très tôt, dès sa plus tendre enfance, interprétant les tubes des années soixante de Johnny Hallyday à Richard Antony, une raquette pour guitare et un manche de corde à sauter pour micro. C’est vers l’âge de 16 ans, d’abord au synthétiseur puis à la guitare, qu’il commence à composer, à poser des notes pour accompagner sa voix, s’enregistrant sur un lecteur K7 (guitare, boite à rythme, voix), rêvant déjà d’envoyer ses compositions à des maisons de disques. En 2006, il se lance dans des compositions abouties. Se chargeant de la guitare, de la basse et du clavier, il engouffre sa voix sur ses compositions au style musical naviguant entre Alternative, Pop Rock, New Wave, Cold Wave. SiLenT ALicE voit alors le jour afin de faire partager son univers. Et si d’aventures vous traversez le miroir, vous découvrirez l’univers de Ian StiLL, l’autre côté du miroir de SiLenT ALicE.

Ses influences littéraires sont riches et variées. Elles se composent des univers de Lewis Carroll, Alice aux pays des merveilles, l’imaginaire poussé à l’extrême, le non-sens, Charles Baudelaire, Spleen et Idéal, la mélancolie, Edgar Poe, le rêve, l’inconscient, l’absurde, Victor Hugo, Les Contemplations, Gérard de Nerval, Aurélia, l’amour de la folie, le soleil noir de la mélancolie, et bien d’autres.
En ce qui concerne ses influences musicales, il découvre vers l’âge de 10 ans des groupes tels que Joy Division et The Cure. La musique prend alors une plus grande importance pour lui. D’autres univers viennent s’y ajouter allant de Nick Cave à Tom Waits, de Radiohead à Dead Can Dance.
En passant par le Rêve et le Cauchemar, éléments vecteurs. 

La suite c'est par ici

 

Et voici quelques uns de mes morceaux préférés, enjoy :