Qntal1

QNTAL est une ancienne découverte à l'époque où j'étais présent sur myspace et dont j'ai été fan imméditament à la première écoute! Il s'agit d'un groupe d'électro-médiéval (Oui, oui allemand une fois de plus ^^) et à la base je ne suis pas un grand fan de mélanges de différents musicaux opposés mais avec QNTAL, je dois avouer que le résultat rend extrêmement bien, très original et les deux styles musicaux s'associent parfaitement. La touche électronique est assez douce, ce n'est pas du bourrinage au contraire, c'est très mélodique.  La voix de la chanteuse Syrah, douce, légère et éthérée nous invitant à la rêverie, au voyage et  nous transporte littéralement dans l'univers du groupe, le dépaysement est garanti! La plupart des textes sont des vieux poèmes, datant du XIIème ou XIIIème siècle et sont en latins voire en vieux français. 

Si vous êtes fan de musique médiévales ce groupe est fait pour vous, à condition que soyez ouverts aux mélanges musicaux.

Voici la biographie du groupe issue de Wikipedia :

Qntal (prononcer kann-tal) est un groupe allemand de musique fondé en 1991 par Ernst Horn et Michael Popp, rejoints peu de temps après par la chanteuse Sigrid Hausen, dite Syrah, qui est également membre du groupe médiéval Estampie.

Une nuit, Sigrid Hausen a rêvé qu'elle inscrivait les lettres Q, N, T, A et L sur un mur. C'est de là que vient le nom du groupe.

Ils ont été les pionniers du mouvement électro-médiéval, c'est-à-dire un mélange entre musique médiévale (instruments traditionnels, chant féminin, textes du XIIe et xiiie siècles majoritairement en latin, etc.) et musique électronique. Une part non négligeable des paroles de leurs chansons sont des poèmes d'auteurs médiévaux allemands tels que Walther von der Vogelweide ou Gottfried von Strassburg chantés dans le texte.

Le groupe est vite devenu une référence grâce au titre "Ad mortem festinamus", extrait de leur premier album, qui fut un véritable succès parmi la scène gothique.
En 1999, Ernst Horn quitta le groupe pour se consacrer entièrement à son autre projet, Deine Lakaien, et fut remplacé par Philipp Groth.

Groupe dans le même genre musical : Helium Vola, fondé par Ernst Horn.

Les membres du groupe :

  • Michael Popp (instruments anciens, compositeur),
  • Sigrid Hausen aka Syrah (chant)
  • Philipp Groth (claviers depuis 2002)
  • Sarah "Mariko" Newman (violon, chant ; depuis 2010)
  • Markus Köstner (Percussions depuis 2005)

 Pour en savoir plus sur le groupe, en français avec une biographie du groupe, c'est par ici

 Le site officiel du groupe : www.qntal.de

La page facebook officielle du groupe : http://www.facebook.com/qntalmusic

QNTAL

Voici quelques uns de mes morceaux favoris, enjoy

 

 

 

 

 

 

  

Qntal+_2008_02