queen-bohemian-rapsody-5001115

Je te rassures tout de suite cher lecteur, je ne découvres pas Queen aujourd'hui ou depuis ces dernières semaines, encore heureux d'ailleurs, sinon toute mon éducation musicale serait à refaire je crois xD!! Non Queen, j'ai découvert en 1992 grâce à un ami varois lors d'un trajet en voiture avec un bon vieux walkman (l'ancêtre du mp3 pour le jeune qui lit cet article) avec l'album "A Kind of Magic"! Pour moi la découverte est LA découverte du rock, car chez moi pendant longtemps hormis la musique classique et un peu variété française, il n'y avait rien d'autre qui tournait! Le morceau qui m'a le plus marqué de l'album est "Gimme the Prize" avec sa putain d'intro guitare de Brian May (à l'époque je ne savais même pas que le morceau avait servi pour le film "Highlander que j'ai mis des années à voir) :

 

Pour moi, Queen est LE groupe rock depuis la création du rock! C'est le groupe n°1 dans mon coeur et à mon avis ça ne changera pas même quand je serai en déambulateur-dentier-sonotone xD. Queen est, certes, Freddie Mercury de part son talent vocal, son excentricité, son génie musical, mais c'est également la musique et la complémentarité des 3 autres compères Brian May, Roger Taylor et John Deacon, l'ensemble est indisociable. Queen est une énergie, une créativité débordante avec un renouveau à chaque album et tout au long de leur carrière, s'essayant à plusieurs genre musicaux comme le hard rock, rock'n roll, pop rock, rock progressif, opéra rock (non, ce n'est pas Mozart l'Opéra rock qui a inventé ce genre musical), glam rock, le funk et j'en passe! Le tout réalisé avec brio et plus ou moins de succès malgré tout. Il est vrai, pour ma part, que l'album "Hot Space" sonnant disco-funk et plutôt raté et le plus mauvais album de Queen (ce qui est plutôt bien en 21 ans de carrière du groupe, un seul album de raté ça va ^^). Le chef d'oeuvre du groupe ou plutôt de Freddie Mercury est Bohemian Rhaspody qu'il a composé seul la partie piano, basse et batterie compris, seul la partie solo guitare est composée par Brian May! Preuve en est que ce mec était un pur génie! Queen c'est également des shows complètements démesurés à l'image du groupe, ce sont les précurseurs des concerts dans les stades qui étaient pleins à craquer, le groupe était à fond, une énergie de fou et toujours des prestations mythiques. Sans parler de l'incroyable charisme de Freddie sur scène! En voyant ces shows je regrette d'être né en 1984. Dommage que Freddie ait flingué sa vie en choppant le SIDA car je pense qu'il avait encore pleins de choses à créer, comme il l'avait prouvé avec l'album qu'il a fait avec Montserrat Caballé "Barcelona" et son côté opéra - classique, c'est l'un des plus gros gâchis musical du XXième siècle. 

Pour la biographie du groupe je ne le mets pas sur mon blog, car il faudrait que je fasse quatre articles afin que tout y soit, donc je vous laisser aller sur ce site, très complet sur Queen ici .

Et voici quelques déclarations drôle de Freddie issues sur même site Total-Queen dont d'autres vous attendent ici :

"Oh, toutes les suites sont les mêmes! Certaines se ressemblent plus que d'autres, c'est vrai." Il se tourne vers Roger:"Oui bon, c'est juste un peu mieux pour moi!"

"Quand plus personne n'achetera nos disques, je dirais salut et je ferais quelquechose de différent, comme... strip-teaseur, peut-être!"

Freddie à propos de Queen: 
"Quatre vieilles mémés qui swinguent toujours!" 

"Je n'aime pas ma dentition saillante. A part ça je suis parfait." 

"Je ne pense pas faire de vieux os. C'est la chose qui m'interesse le moins. Vivre jusqu'à 70 ans serait ennuyeux."

"Si je n'avais pas fait ça, je n'aurais rien pu faire d'autre. Je ne sais pas cuisiner et je ne suis pas très doué pour faire le ménage."

 

Et voici quelques uns de mes morceaux préférés, enjoy :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

queen

 

queen001

 

queen1989

queen%20photo