Siouxsie+and+the+Banshees++1986

 

J'ai fais cette semaine la découverte un peu tardive avec au moins dix trains de retard xDune fois de plus pour ne pas changer , du groupe Siouxsie & the banshees grâce à la biographie de Corpus Delicti où le groupe les cites comme influence. J'avais écouté un morceau de Siouxsie & the banshees sur facebook via un ami facebook il y a quelques temps, mais je n'avais pas accroché du tout. J'ai voulu écouter à nouveau par simple curiosité via youtube et là j'ai totalement accroché en tombant sur le morceau "Voices" que voici :

 

Une fois n'est pas coutume, c'est avant tout la voix de Siouxsie qui m'a beaucoup plus, d'avantage que le côté musical qui est très bien. Pour ceux qui ne connaissent pas comme moi cet excellent groupe, Siouxsie and the banshees est un groupe rock alternatif et new wave anglais formé par Siouxise Siou la chanteuse et Steven Severin le bassiste. La voix de Siouxsie est magnifique est unique! On ne peut la confondre avec une autre chanteuse, elle se démarque de la plupart je trouve. Tout comme son look qui est très original et décalé. Le genre de chanteuse comme on en fait plus actuellement. Musicalement, ce groupe me donne grave la pêche, les morceaux sont très bien composés, percutants, variés. En découvrant ce groupe, je me suis rendu compte qu'ils avaient influencé pas mal de groupe de l'époque ou même actuel tel que The Cure (en même temps Robert Smith a fait parti du groupe à quelques reprises en tant que guitarise par intérim et de façon officielle de 1982 à 1984), Bloc Party, Massive Attack et même des Ritas Mitsouko, je trouve que Catherine Ringer avait la même façon de chanter que Siouxsie. Je trouve que le son du groupe était unique et très varié pour l'époque et me renforce dans l'idée que tous les groupes de rock actuels (hormis quelques exceptions) ne font que pomper dans ce que faisaient Siouxsie and the banshees. Au début des années 2000 tout le monde (y compris moi) découvraient l'effet des guitares saturées sur les morceaux, tel que l'on peut l'entendre  sur des morceaux de Placebo, Daisybox ou Indochine mais c'est groupe n'ont rien inventé, comme on peut l'entendre sur cet excellent morceau "Sin in my heart" :

 

 

Entendons-nous bien, je ne critique pas les groupes d'avoir joué ce genre de rock a un moment donné de leur carrière, mais je critique plus les médias qui à cette époque d'avoir encensé ce genre de musique le disant totalement novateur, alors que pas du tout bien au contraire!! Bref, si vous aimez le bon rock qui bouge bien et file la patate accompagné d'une superbe voix, Siouxsie and the Banshees, ce groupe est clairement fait pour vous!

Voici la biographie du groupe issue du site musicme.com :

Siouxsie and the Banshees [prononcez Sou-zie] est un groupe de rock britannique formé à Londres en 1976.

Initialement associés à la scène punk anglaise, Siouxsie and the Banshees ont rapidement su évoluer pour créer "une forme de discorde post-punk remplie d'expérimentation rythmique et sonore". The Times cite le groupe comme "un des aventuriers musicaux les plus audacieux et les plus intransigeants de la période post-punk".

Depuis sa séparation en 1996, le groupe est cité en référence par une multitude d'artistes dont LCD Soundsystem, Tricky, Massive Attack, TV on the Radio et Bloc Party.

La suite de la biographie est par ici

siouxsie-and-the-banshees

 

 

 

 

 

 

siouxsie-and-the-banshees12

siouxsie-and-the-banshees14