XPB_546867_1200px

 

Hier après-midi a eu lieu le 18ième GP de la saison à Abu Dhabi qui a été remporté avec brio par le grand Kimi Räikkönen au terme d'une course de folie! Tout a commencé la veille, lors des qualifications avec l'exclusion pure et simple de Vettel entraînant l'annulation de son 3ième temps car sa Red Bull n'a pu rejoindre la voie des stands sous sa propre puissance. La FIA a débattu plus de 4 heures avant de prendre la décision, acceptant les explications de Red Bull Racing qui a demandé à son pilote de garer sa voiture sur le bas côté pour raison technique, la FIA a reconnu un cas de force majeur mais apparement le réservoir de la RB8 ne contenait plus suffisamment de carburant pour que la FIA puisse prélever un échantillon pour analyse. Du coup RBR a décidé que Sebastian partirai des stands le lendemain ce qui permettait à l'écurie de faire des changements, modifications de réglages afin d'optimiser au maximum sa monoplace pour la course.

A l'extinction des feux Kimi prit un excellent départ partant de la 4ième place et griller la politesse à Maldonado et Jenson Button et restant dans le sillage de la McLaren d'Hamilton mais sans être assez rapide pour le dépasser.   Rosberg s'encastra à Karthikeyan au 8ième tour de manière assez spectaculaire mais heureusement sans gravité pour les pilotes et entraînant l'intervention du Safety Car : 

Durant cette intervention Sebastian Vettel (qui était déjà remonté à la 13ième place soit 11 places de gagnées en 8 tours!!) s'est fait une belle petite frayeur à cause de Ricciardo qui avait freiné subitement pour faire monter ses pneus en températures. Seb n'a eu d'autre choix que de s'écarter pour aller hors piste et à taper le paneau indicateur DRS en polystyrène et a détruit pleinement son aileron avant déjà endommagé lors d'une manoeuvre de dépassement. Suite à ce changement d'aileron Vettel ressorti bon dernier une nouvelle fois! 

 

Le coup de théâtre de ce GP eu lieu quelques tours après le retrait de la voiture de Sécurité, fut l'abandon de Lewis Hamilton au 20ième tour suite à un problème de pression dans le système d'alimentation en carburant!! Comme à Singapour la fiabilité de la monoplace trahie une fois de plus Lewis. Le commandement du GP revient donc à Kimi Räikkönen qui enchaîne les tours rapides et se détache petit à petit du duo Alonso-Button qui s'arrêteront avant lui ce qui permettra au Finlandais de changer ses gommes sereinement et de repartir en tête, talonné par..... Sebastian Vettel qui a profité du duel entre Webber et Massa  il est vrai!! Celui-ci s'arrêtera une seconde fois pour changer également ses pneumatiques et repartira 4ième. Le second rebondissement de ce GP fut l'accrochage entre Perez, Di Resta, Grosjean et Webber au 39ième tour, suite à une tentative de dépassement très kamikaze de la part du pilote méxicain voulant doubler Grosjean et Di Resta d'un coup et finalement s'est rabattu sur Grosjean après être allé hors piste, le français tentant de l'éviter se déporta sur la gauche et accrocha Webber ce qui entraîna la deuxième intervention de la voiture de sécurité!

 

Alors que Kimi possaidait environ 8 secondes d'avance sur Alonso, il en perda tout le bénéfice! Son écurie lui donna des conseils pour faire monter ses pneus mais il répondit de manière autoritaire qu'il savait ce qu'il avait à faire, ne laissant même pas le temps à son ingénieur de finir sa phrase.Lors du restart réussi à fausser compagnie à Alonso, Button et Vettel à coup de meilleur tour, creusant un écart de 3 seconde. Mais lors des 6 derniers tours, l'espagnol haussa son rythme et revint à coup de 2 et 6 dixièmes de seconde et échoua à 8 dixième du finlandais! Vettel dépassa de manière magistrale Jenson Button au 52ième tour et finit à une méritante 3ième place sauvant les meubles et surtout évitant une grosse perte de point par rapport à Alonso car au final ce ne fut que 3 points de perdus!!

 

Bref, ce fut une course très passionnante, de bonnes actions et rebondissements avec un grand Kimi Räikkönen, un excellent Alonso et un sublime Vettel!! Un grand prix comme je les aime et qu'il serait bon de voir plus! Prochain rdv dans 15 jours pour le nouveau GP des Etats Unis à Austin!! 

 

 

 

 

XPB_546958_1200px

  

XPB_546868_1200px

 

602654_463863576998210_1118108707_n