unknownpleasures

Bon, je sais j'en vois déjà plein me dire "Tu découvres Joy Division seulement maintenant?" "Mais tu étais où pendant toutes ces dernières années?" etc.... Oui je découvre ce groupe seulement maintenant et je vais vous dire pourquoi! C'est tout simple en fait, plus j'entend parler d'un groupe moins j'ai envie de m'y intéresser même si on me dit que c'est un groupe culte, mythique etc... ben c'est plus fort que moi, j'ai tendance à boycotter et ne pas faire l'effort de ne pas m'y intéresser, je fais un blocage. Et surtout concernant le groupe Joy Division, il y a le côté tragique du chanteur Ian Curtis qui s'est suicidé en pleine gloire et juste au bout de deux albums de produits. Vu que je sais beaucoup de gens aiment ce genre de destin c'est donc pour cette  raison qu'un groupe plait énormément à la plupart (ben oui Nirvana c'est bien pour ça que ça plait toujours), donc pour moi, je ne voulais pas du tout  m'y intéresser. Et puis il y a eu cette émission sur "Direct Star" "Star Story" qui parlait des folles années New Wave et donc de Joy Division. Et là du coup, vu que ça intéressait ma chérie je n'allais pas zapper de chaîne, je me suis dis que ce serait le moment d'écouter un peu ce qu'ils faisaient. Et là finalement gros coup de coeur pour ce groupe! Musicalement c'est juste génial, ça sonne très "The Cure" début de carrière (attention: The Cure a commencé bien après Joy Division), une superbe ligne de basse souvent très endiablée et vocalement c'est magnifique, Ian Curtis a une voix profondémment envoûtante et unique, tout ce que j'aime!! Il y avait une énergie dans ce groupe que l'on ne retrouve presque plus aujourd'hui. Suite au décès de Ian Curtis, les autres membres du groupe ont décidé de poursuivre leurs activités musicales en créeant le groupe "New Order" (que je n'aime pas mais ceci est une autre histoire)

Bref, c'est un groupe que je vous recommande si vous aimez la bonne musique et la new wave, vous ne serez pas déçus.

Voici un court extrait de la biographie de Joy Division, étant donné qu'elle est longue je ne vais pas tout mettre, je vous conseil ce site internet si vous souhaitez en savoir plus sur ce groupe, c'est par ici

joy-division

Joy Division était un groupe anglais composé initialement de quatre membres et formé en 1976 à Manchester. Inscrit dans la mouvance new wave/post-punk, il est considéré comme l'un des initiateurs de la cold wave. Joy Division est aussi l'un des groupes précurseurs et « parrains du rock gothique ». La figure emblématique de cette formation est son chanteur Ian Curtis, à la « voix mortifère » « de conteur sépulcral ». Le groupe défricheur de nouveaux territoires se dissout en mai 1980 après le suicide de Curtis à l'âge de 23 ans. Bayon écrit alors dans Libération : « notre James Dean gothique s'est jeté à corps perdu dans la vie, c'est-à-dire le vide ». Pour le critique Jon Savage, Ian Curtis a su décrire la ville de Manchester en « capturant son espace et sa claustrophobie dans un style gothique moderne ».

Les trois membres restants du groupe ont formé New Order quelques mois plus tard, avec la musicienne Gillian Gilbert. Des dizaines d'années après sa disparition, Joy Division reste une comète majeure du rock anglais par la puissance souterraine de sa musique, qui semble inaltérable, bien qu'aride. Ce statut s’est construit avec les années, ils n’étaient pas aussi nombreux à l’époque à sentir la véracité du groupe. Le suicide de Ian Curtis intervient juste avant une tournée américaine qui aurait probablement changé le destin du groupe.

Seuls deux albums ont été produits, mais tout le matériel existant et les premières démos ont été réédités sous format CD.

 

Joy+Division+Grupo

ian_curtis_920391_53616