affiche

ATTENTION SPOILERS!

 

Ca y est, j'ai enfin vu le film "Millénium" version suédoise mais juste la première partie et mon verdict est sans appel, je n'ai pas du tout aimé! J'ai trouvé l'ensemble vraiment très mou, beaucoup de passages ont été supprimés, d'autres ont été rajoutés, les acteurs (hormis Noomi Rapace) sont fades et sans charisme, l'acteur qui interprète Mikael Blomkvist a plus une tête à jouer un méchant dans un 007 qu'autre chose.

Je trouve qu'il manque beaucoup de choses importantes par exemple, il n'y a aucune allusion entre Mikael et Erika Berger ou encore avec Cécilia Vanger qui sont pourtant deux personnages importants dans le livre. Le côté politique a complètement disparu! On ne sait presque rien de "Millénium", ni de sa situation financière ni du fait qu'à la suite de l'affaire Wennerström Henrik Vanger permet à la boîte de tenir. On ne sait rien du contrat liant Blomkvist à Vanger, ni comment Vanger le persuade à se pencher sur l'enquête à savoir faire tomber Wennerström mais au final il n'en n'est rien, ce qui brouille Mikael et Henrik. Dans le film, Blomkvist écrit le livre en prison après que Lisbeth lui apporte tout un dossier sur Wennerström alors que dans le livre les deux héros bossent ensemble dessus pendant des mois et que Mikael publie un livre sur tout l'affaire par un simple magazine "Millénium" à la sortie de prison.

Dans le film Blomkvist pense que c'est Harald Vanger l'assassin d'Harriet Vanger, il s'introduit en douce chez lui mais Martin Vanger empêche Harald de tuer Mikael et l'emmène chez lui pour enfin le torturer dans sa cave après l'avoir assomé et que Blomkvist ne soupçonne nullement Martin, or dans le livre Mikael sait que c'est Martin qui a commis tous les crimes et se fait piéger par Martin qui l'assomme et le torture dans sa cave..... Je ne vous met pas toutes les incohérences du film sinon j'y suis encore lol. Ah, si un gros détail important qui est la fin : Dans le film, on apprend via un journal télévisé que des millions de couronnes ont été dérobés à Wennerström, ils soupçonnent une femme de dos que Blomkvist reconnait, il s'agit de Lisbeth Salander. Or dans le livre, Lisbeth se barre et en veut à Blomkvist car elle est amoureuse de lui et elle pense qu'il n'en n'a rien à foutre car elle le voit au bras d'Erika Vanger et en les voyant elle se barre mais ce n'est que dans la deuxième partie qu'on apprend pour les millions.

Bref, tous ces points m'ont refroidi du film et m'ont clairement déçu. Certes je sais qu'il est difficile d'adapter parfaitement un livre en film mais à ce point quand même non, il y a des limites. Heureusement Noomie Rapace joue le rôle de Lisbeth très bien et heureusement d'ailleurs. Même ma chérie qui n'a pas lu le livre a été déçu et s'attendait à autre chose. Je ne regarderai pas les deux autres, car on m'a dit qu'ils étaient moins fidèles aux livres alors qu'est-ce qu'il en est??

En conclusion, je si "Millénium" vous branche, lisez le livre avant tout, pour bien comprendre l'histoire ainsi que les personnages ensuite regardez le film. Pour ma part, mon chef m'a dit qu'il allait me prêter la version américaine avec Daniel Craig, qui de mon point de vue, ne pourra être que meilleure.