HIKS2

Aujourd'hui je vais vous parler d'un excellent groupe : HIKS! J'ai découvert ce groupe totalement par hasard avec ma chérie lors du Festival Interceltique de Lorient de 2009, à la terasse d'un bar (La Truie et sa portée) où le groupe donnait un concert et nous avons immédiatement accroché au groupe!!

 

(on nous voit au bout de la 30ième seconde vite fait)

Une musique fest noz très bien modernisée, une énergie du groupe avec un côté original et décallé-déjanté nous avons été conquis par cet excellent groupe breton. Je ne suis pas un grand fan des artistes qui reprennet de la musique traditionnelle ou classique et qui la modernisent, mais avec HIKS, c'est fait avec talent et brio!

Voici la biographie du groupe (Wikipedia) :

Hiks est un groupe breton de fest-noz qui joue une musique moderne.

Créé en février 2006 à Cléguérec avec l'objectif de faire danser en fest-noz, Hiks a etudié l’essence même de ce genre musical en y incluant divers mouvements (electro, punk, rock...). Cette fusion avec la musique traditionnelle bretonne a donné la "Drum N'Breizh".

En 2005, Gaël et Yann, parrainés par Hervé Le Lu (ex-Carré Manchot), commencent à jouer en duo bombarde-percutions. Dans la ligné de Plantec ou David Pasquet Group, ils décident d'innover la musique bretonne à danser en ajoutant des musiciens pour un son puissant aux grosses rythmiques (drum'n'bass).

Ils sortent leur premier opus "Drum'n Breizh" en janvier 2008. Ils se produisent sur les grandes scènes bretonnes : Vieilles Charrues à Carhaix, Ar Yaouank à Rennes... Réalisé par Hervé Le Lu et composé par Gaël Lefevere ou Goual Belz, l'album a comme invités entre-autres le rappeur Onan qui prête sa voix sur la suite de Loudéac, Thierry Bruneau qui joue de la vielle à roue et les frères Morvan sur une dans Plinn. Le groupe Tri Yann, rencontré en studio en 2008, leur propose de jouer en première partie de leur tournée 2011, dont une date au Zénith de Paris le 6 mai2.

"Fig.2", leur deuxième album, au graphisme chirurgical de la fin du XIXe siècle, est sorti en octobre 2010. La voix de Lors Landat ou l'harmonica de Gurvan Le Ray renforcent l'atmosphère mystérieuse engendrée par des bruits et improvisations. Lors du Festival interceltique de Lorient 2011, ils font la première partie du groupe Texas. En 2011 ils sont également à l'affiche du festival de Cornouaille.

Le groupe se compose :

HIKS