Bon je sais que j'aurai tètre du le faire plus tôt, c'est à dire dimanche dans la journée, mais voici mon avis sur ce premier GP de F1 de la saison qui a eu lieu à Melbourne en Australie!! C'est parti!

DimancheaustralieFerrari-26

Pour le premier de la saison, celui-ci a été excellent et très captivant avec pas mal de bagarres à tous les niveaux. Un grand bravo à Button pour sa victoire, largement méritée et qui prend clairement le dessus sur Hamilton qui, partant de la pôle, n'a pu faire mieux que 3ième! Une très bonne performance de Vettel qui a fait une course solide, constante en partant de la 6ième place a pu finir 2nd.

DimancheaustralieMcLaren-7

Mais le pilote du jour est incontestablement Kimi Raikkonen!! Partant d'une lointaine 17ième place, Iceman a réussi a finir dans les points à une très honnorable 7ième place, malgré les embuches qu'il a rencontré au départ, un tit soucis lors de son premier arrêt au stand au niveau de sa roue arrière droite et (de ce qu'il a déclaré) l'intervention de la SC a gêné sa stratégie! Pas mal pour un champion du monde parti à la retraite et en rallye durant 2 ans!! Le meilleur come back de ces derniers temps! Il ne lui reste plus qu'à faire des bonnes qualifs (mais ça, je ne me fais pas de soucis à ce niveau là) et il sera souvent à la lutte pour les podiums et pourquoi pas la victoire si Lotus gère son développement derrière. Pour le moment Lotus, confirme son potentiel en qualif comme en course et semble avoir une excellente monoplace! Pas de bol pour Romain Grosjean et son accident avec Maldonado.

SamediAustralie-Lotus-2

Ensuite, même s'il a du abandonné, mention bien à Schumacher qui était 3ième à la régulière et résistait pas mal à Vettel avant que sa boîte de vitesse ne lâche et bien loin devant son coéquipier Nico Rosberg qui a été à la traîne tout au long du week-end. Belles performances également des Saubers, Williams et Maldonado (même s'il a merdé avec Grosjean), Torro Rosso (surtout Vergne) a été une belle surprise je pense qu'ils ont eu raison de changer le line up.

 WallpaperGPAustralie2012

Déception en revanche pour Force India, que l'on a pas trop vu alors qu'ils avaient fixé comme objectif de se battre dans le milieu du top 10 : abandon d'Hulkenberg et di Resta qui arrache la 10ième place laborieusement grâce à une erreur de Vergne! GP complètement raté pour Ferrari, même si Alonso a fait de son mieux avec son tracteur 2012! Il a eu de la chance que Grosjean abandone au 3ième tour, que Schumi abandonne et que Kimi ne se soit pas bien qualifié sinon c'était la 7ième ou 8ième place pour le pilote espagnol. Dommage pour une écurie qui a voulu faire une monoplace novatrice, agressive et se battre dès le premier GP pour la victoire on peut dire que c'est raté, ce qui confirme les souçons les concernant lors des essais privés. Massa a été inexistant, transparent à côté de la plaque naviguant à la 15ième ou 16ième place, pour finir par s'accrocher avec Senna et abandoner. Le brésilien finira-t-il la saison chez Ferrari? Soit il est remplacé par Bianchi en cours de saison soit bye bye fin 2012.... Mais je suis certain que c'est sa dernière année chez les rouges. Double abandon pour Caterham le seul de ce GP. Carton rouge à HRT qui n'a pas été capable de se qualifier que ce soir de la Rosa ou Karthikeyan. je doute sur le fait que l'écurie fasse la saison complète! Et sinon belle 15ième place tout de même pour Pic pour son premier GP qui n'a pas fait d'erreur et a ramené la voiture à bon port!