Voici un de mes styles de Metal préféré : Le Metal Symphonique!! C'est le 3ième style que j'ai découvert après le black and death de Cradle of Filth (avec les albums Midian et Cruelty and the Beast) et indus de Rammstein (avec l'album Sehnsucht) et donc le Metak Symphonique avec Rhapsody (devenu Rhapsody of fire). Je pense que je suis fan de ce style de Metal parce que j'ai baigné dans la musique classique durant toute mon avance et une bonne partie de mon adolescence (merci papa ^^).

Rhapsody

Le metal symphonique est une tendance stylistique qui associe différentes formes de metal (power, black,heavy, gothic, doom, death metal) à des arrangements d'inspiration symphonique mettant souvent l'emphase sur la mélodie. Le terme "symphonique" est ici une façon de parler car beaucoup de groupes ne s'appuient pas réellement sur des structures symphoniques quoique certains aient recours à de vrais orchestres (par exemple, le London Symphonic Orchestra a participé à l'album Once du groupe Nightwish, ou encore le Metropole Orchestra a participé au live Black Symphony du groupe Within Temptation). Mais la grande majorité des groupes de metal symphonique ont le plus généralement recours à des synthétiseurs plutôt qu'à des orchestres pour suggérer les ambiances symphoniques. Le terme symphonique veut donc ici simplement dire que ces musiques cherchent à invoquer une part du caractère grandiose et majestueux de la musique symphonique.

Le metal symphonique se caractérise par un mariage entre des structures metal et des arrangements d'inspiration symphonique. Les groupes de metal symphonique reprennent les bases d'une forme de metal (le plus fréquemment le black ou le power metal) et l'associent à des ambiances rappelant plus ou moins, selon les cas, la musique symphonique, tout particulièrement les musiques orchestrales de film hollywoodien. Les groupes de metal symphonique s'inspirent aussi dans une certaine mesure de mélodies classiques tels que celles de Vivaldi ou de Mozart. Ils peuvent occasionnellement y ajouter des mélopées folkloriques, traditionnelles pour suggérer un caractère champêtre dans leur description épique.

 

L'usage du synthétiseur (imitant le clavecin, le piano, le violon...) est assez fréquent. L'usage des violons et autres éléments d'orchestre aussi ; on peut également avoir de la flûte, ou simplement du piano. Ces mélodies sont très fréquemment associées à un ensemble vocal.

 

Malgré ces influences, le metal symphonique n'est pas à proprement parler un héritier de la musique classique. Ces deux musiques n'appartiennent pas à la même tradition d'écriture. Le classique se rattache généralement à la tradition de la musique savante tandis que le metal se rattache plutôt à la musique populaire. Ce sont en fait les courants attachés au vaste mouvement de la musique contemporaine qui descendent du classicisme historique.

 

L'idée d'intégrer des structures à caractère orchestral est souvent associée à une image de grandiose et majestueux. On peut dire que la plupart des groupes essayent d'insuffler à leur musique un souffle épique et majestueux. Ces parties "symphoniques" (qui peuvent être laissées comme telles, dans les introductions d'albums par exemple) fusionnent presque tout le temps avec du metal et des morceaux batterie/guitare puissants, qui donnent du rythme et renforcent le caractère grandiloquent des compositions.

L'univers du Metal symphonique est très souvent inspiré de l'imaginaire fantasy (Le Seigneur des anneaux par exemple) ou de l'univers médiéval. Les chansons parlent souvent d'histoires fantastiques ou médiévales. Toutefois, certains groupes dépassent le simple imaginaire pour aborder des questions plus profondes sur le monde actuel à travers l'allégorie du fantastique. La force allégorique des textes de beaucoup de groupes est telle que chacun se représente son propre sens en rapport avec sa propre réalité.

 

Le genre du Metal symphonique contient beaucoup de chanteurs et chanteuses différents. La plupart des groupes accordent une importance énorme au chant, qui est souvent aussi travaillé et puissant que toute la musique qui lui est liée. L'une des tendances importantes du metal symphonique est celle qui, inspirée par le gothic metal, privilégie le chant féminin et fait appel à des chanteuses maîtrisant souvent les techniques du chant lyrique : Tarja Turunen, l'ex-chanteuse chez Nightwish ou Simone Simons chez Epica. Mais d'autres chanteuses peuvent parfois aussi privilégier une technique de chant plus standard à la musique populaire, comme Sharon den Adel de Within Temptation. D'autres tendances favorisent au contraire une approche vocale plus traditionnelle du metal en utilisant des chants masculins propres au power metal et du heavy metal traditionnel souvent en fausset, comme chez Rhapsody Of Fire, Therion ou Timo Kotipelto chez Stratovarius ou Tony Kakko de Sonata Arctica, et même Marco Hietala, qui apparaît sur de nombreuses chansons de Nightwish. Les tendances du metal symphonique extrêmes liées au death metal et au black metal, ont recours quant à elles à des techniques de chant comme le grunt de type death ou le chant crié de type black.